Les Taegeuk Poomsae & Koryo (traditionnel)
Description des taegeuk poomsae (source issue du livre Kukkiwon Taekwondo Texbook).
Le taegeuk est un symbole représentant les principes de la création du cosmos et les normes de la vie humaine. La circonférence du Taegeuk symbolise l’infini et les deux parties, rouge et bleue, à l’intérieur du cercle symbolisent le yin (négatif) et le yang (positif), qui rappelle une rotation constante. Par conséquent, le taegeuk est la lumière qu’est le noyau unifié du cosmos et de la vie humaine et son immensité signifie énergie et source de vie. Le yin et le yang représentent le développement du cosmos et de la vie humaine et l’unicité des moitiés symétriques, telles que le négatif et le positif, le dur et la douceur, la matière et l’anti-matière.
Les huit trigrammes (appelé Kwae) en dehors du cercle sont disposés pour aller avec le système ordonné du Taegeuk. Une barre signifie le yang et deux barres le yin, tous deux représentant la création de l’harmonisation avec les principes de base de tous les phénomènes du cosmos. Le Taegeuk, l’infinité et le yin-yang sont les trois éléments constituant la trinité philosophique comme mentionné dans le Samil Sinko, l’Écriture des origines coréenne.
Le Taegeuk Poomsae a été établi sur la base de la philosophie profonde du Taegeuk pour la formation des débutants en taekwondo. les lignes des poomsae et seogi sont basées sur la pensée de base invariable du taekwondo. Le monisme du taegeuk est le cadre de ces poomsae, chaque Kwae étant reflété dans un modèle de Taegeuk poomsae, qui éclaire l’esprit du Taekwondo et la profondeur des techniques de taekwondo.
Les poomsae sont une série de mouvements pour les techniques offensives et défensives. La pratique des poomsae a le mérite, d’améliorer les techniques de Kyorugi du pratiquant et ses applications, y compris les techniques spéciales qui peuvent difficilement être pratiquées par la répétition de chaque mouvement de base séparé seul.
Les poomsae sont une série d’actions alternatives d’attaque et de défense : par conséquent, il y a des changements fréquents d’actions et de connexions de techniques. Il faut faire attention au mouvement du corps, des yeux, de la respiration, etc., les étapes de l’attention sont les suivantes :
• Une compréhension complète de la signification des poomsae et des principes de sa composition.
• Une mémorisation parfaite de la ligne, des mouvements et de la direction poomsae.
Au cours de l’exécution, les éléments suivants doivent être pris en considération :
- Le regard
- Le mouvement de la balance centrale (l’équilibre)
- La vitesse faible ou élevée
- La force forte ou faible
- La respiration
Formation des poomsae :
La réussite du poomsae peut se faire par un entraînement intensif suivant les 5 étapes suivantes :
- La première étape de la formation poomsae est d’apprendre le modèle. La concentration de l’esprit, des yeux, des angles de mouvements doit être soulignée en plus de la précision des actions.
- Dans la prochaine étape, l’accent doit être mis sur l’équilibre, la force et la faiblesse, la vitesse faible ou élevée, la respiration et la ligne poomsae. La signification des mouvements doivent être apprises correctement.
- Il faut adapter ce qu’il a appris à son usage pratique, en trouver la praticabilité.
- il faut évaluer ses découvertes sur l'efficacité en les comparant avec sa structure corporelle, sa vitesse, sa force musculaire, sa puissance impulsive, les points d'importance de l'entraînement et modérer la technique selon son propre style.
- On obtient un accomplissement synthétique de l'entraînement au poomsae en maîtrisant l'art des techniques du taekwondo, y compris l'esprit du taekwondo.
Classification des poomsae :
- Taegeuk poomsae de 1 (il) jang à 8 (pal) jang sont classés comme poomsaes de Keup
- Les poomsae de Koryo à Ilyo comme poomsae de ceintures noires Dan.